top of page

Approche

Ma vision de la psychothérapie

La psychothérapie est un outil permettant de comprendre notre fonctionnement psychologique, de dépasser nos difficultés et d'accéder à un degré de liberté plus élevé, vis-à-vis de soi et des autres.

C'est un d'abord travail de précision dans lequel le moins détail compte pour comprendre et avancer. C'est aussi un accompagnement sur-mesure impliquant des méthodes standardisées mais à adapter aux besoins de chacun. C'est un engagement que chaque partie prend. C'est une transformation concrète et durable. Enfin, la psychothérapie un espace sécurisant, à la fois protecteur et stimulant pour se confronter et progresser.​​

Intégrer la neuroatypie

La neuroatypie désigne le fait de fonctionner différemment de la norme dite neurotypique au niveau cognitif, intellectuel, émotionnel et comportemental. Elle ne renvoie pas à une pathologie mais à une diversité neuro-psychologique. Elle recouvre l'autisme, le trouble de l'attention, le haut potentiel intellectuel et les troubles dys (dyspraxie, dyslexie...).

Ne pas reconnaître ni intégrer la neuroatypie dans mon travail de psychologue est un non-sens absolu. La reconnaître c’est éviter les erreurs d’interprétation, adapter la thérapie pour qu'elle fonctionne et enfin donner la parole à une part de vous-même qui attend, parfois depuis longtemps, qu'on la lui donne.

bottom of page